Osez en parler!

Osez en parler!

« Pourquoi on ne se souvient pas de notre vie lorsqu’on était un spermatozoïde?» (9 ans)

« Comment se fabrique l ’amour ? Comment on a le coup de foudre?» (11 ans)

«Est-ce que c’est normal de se sentir bizarre parfois?» (12 ans)

«Quand on est adolescent, on est libre jusqu’où?» (13 ans)

«Pourquoi les pervers sont comme ça?» (14 ans) «Comment se trouver beau?» (16 ans)

«A-t-on un alter ego? une âme-soeur?» (17 ans)

Quand on pensait éducation affective et sexuelle, hier, on pensait puberté, contraception, sida. Aujourd’hui, l’éducation affective et sexuelle intègre des thèmes tels que : pudeur, estime de soi, cadre des lois, vie amoureuse.
L’éducation affective et sexuelle est une nécessité : les enfants, les jeunes n’ont jamais autant été exposés à des messages sexuels – publicités, clips, films pornographiques. Exposés sans être réellement informés. Exposés sans espace pour penser le corps, l’amour, les relations aux autres. Exposés sans savoir repérer les situations d’abus.
Les parents veulent une éducation et affective et sexuelle de qualité pour leurs enfants et souhaitent aborder ce sujet avec eux, mais leur motivation est freinée : ils craignent d’être maladroits, ils n’ont pas les mots, ils ne se sentent pas experts. Pourtant, les enfants attendent d’eux une parole. Comment faire de ce rendez-vous raté une chance ? Maëlle Challan-Belval, éducatrice à la vie depuis plus de 14 ans, donne dans ce livre tous les outils aux parents pour mieux en parler. L’objectif de ce livre est d’offrir aux parents une compréhension large des enjeux de l’éducation affective et sexuelle et de leur donner envie d’échanger sur ce sujet avec leurs enfants.

 

Maëlle Challan Belval

Conseillère conjugale, présidente de Comitys

est conseillère conjugale et formatrice. Elle est fondatrice et présidente de Comitys, un organisme de formation spécialisé dans l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle et qui a pour mission de former les professionnels, d’éduquer les jeunes, d’accompagner les personnes et les couples et d’outiller les adultes. Elle forme 5000 jeunes par an (de la 6° à la terminale, voir bac +1/2). Son site comitys.com est visité par 8000 visiteurs/mois et 8000 personnes sont abonnées à la newsletter.


Retour

Archives

Pas d'articles en archives.