Le nouvel ordre sexuel

Le nouvel ordre sexuel

Serge Hefez est responsable de l’unité de thérapie familiale du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de La Pitié-Salpêtrière. Il est l’auteur de nombreux livres, dont Quand la famille s’emmêleDans le cœur des hommes et Scènes de la vie conjugale.

Faut-il s'opposer à l'homoparentalité ? Empêcher les transsexuels de se faire opérer ? Revenir sur le principe de la garde alternée ? Doit-on encourager les petits garçons à jouer à la poupée et les petites filles aux super robots ? Qu'est-ce que les femmes ont à gagner à "prendre la place des hommes", et qu'est-ce que les hommes ont à perdre dans l'égalité des sexes ? Pourquoi toutes ces questions rendent-elles les politiques si perplexes, et les psys si hystériques ? Et pourquoi nous font-elles si peur ? 

Dans un monde où tout change si vite, l'éternelle opposition entre hommes et femmes continue d'affoler les débats de société, et de travailler nos inconscients. Comme si nous étions condamnés à vivre les uns contre les unes, dans une guerre des sexes sans fin. Et s'il existait une troisième voie ? Un sorte de "troisième sexe", ni homme ni femme, mi homme mi femme, à la fois homme et femme, enfin réconcilié, en chacun d'entre nous ? Dans cet essai vif et joyeux, le psychanalyste Serge Hefez propose une alternative pleine de promesses : liberté, égalité, fluidité...

Retour

Archives

Pas d'articles en archives.