Et la famille recomposée, pas facile mais possible

Et la famille recomposée, pas facile mais possible

Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne, spécialiste de l'enfance et de l'adolescente, livre dans cet ouvrage, à travers sa longue expérience, toutes les clés pour aider ces nouvelles familles à trouver leur équilibre. 

Les chiffres sont là : En 2014, selon l'Ined, le nombre des divorces des français s'élevait à 130.000 par an, ce sont 44% des mariages qui se finissent par un divorce, sans compter les couples "pacsés " qui se séparent. Quant aux enfants d'après une étude Insee publiée le 15 Mai 2017, ils sont près de 11% à vivre dans une famille recomposée. 

Aujourd'hui la famille recomposée, c'est une multitude de possibilité : . papa, ses fils, sa nouvelle femme, maman, son fiancé, ses filles, mon demi frère, le bébé qui arrive ...Tout ce monde, par intermittence, se retrouve à vivre sous le même toit, ce qui n'est pas toujours de la plus grande simplicité. Un nouveau mode de vie est à inventer, qui rende le plus harmonieux possible le quotidien des uns et des autres. 

Écoutant depuis de longues années les enfants et les adolescents, leurs parents, leurs beaux-parents, évoquer le quotidien de cette vie de famille, Béatrice Copper-Royer propose dans ce livre de regarder en face les difficultés qui empoisonnent la vie d'un très grand nombre de familles. En se plaçant à la hauteur de chacun des protagonistes, elle livre ici de précieux conseils pour réduire ou résoudre les tensions, énervements et autres chicaneries, quasi inévitables d'une famille recomposée. 

Du côté des adultes. Comment s'occuper des enfants qui ne sont pas les siens ? Comment et où s'exerce l'autorité des nouveaux parents ? Quelle place trouver lorsqu'un enfant refuse d'accueillir un beau parent, perçu souvent comme responsable de la rupture du couple ? 

Du côté des enfants. Comment gérer les conflits entre les enfants en fonction de leur âge et de leur place dans la fratrie ? Comment faire face aux différences éducatives ? Quelles précautions prendre pour accueillir un nouvel enfant ? Comment les aider à accepter une situation imposée par leurs parents ? 

Pas simple donc de trouver un nouvel équilibre car aucun des protagonistes de ces familles extensibles n'est sur la même longueur d'onde. Il va faut apprendre à tenir compte des différents états d'âmes, des besoins et des manques de chacun et bien sûr des rythmes contradictoires qui animent enfants et adultes.! Et pourtant, le jeu en vaut la chandelle. Les enfants peuvent y gagner une extraordinaire ouverture d'esprit, une aptitude à la tolérance, une faculté d'adaptation peu commune. Les adultes y acquièrent aussi certainement une capacité à se remettre en questions, à supporter les critiques. 
Difficile donc, mais certaienement pas impossible! 

Vivre en tribu n'est pas toujours cool

Les nouveaux amoureux emménagent ensemble avec en tête, une image idéale : une photo toute en couleur de deux adultes et plein d'enfants joyeux qui animent le quotidien. Un peu bordélique, mais joyeux.

 

La réalité est bien évidemment plus complexe. Chacun apporte son histoire, ses valeurs éducatives, la plus ou moins bonne volonté des ex. L'autorité du nouveau parent n'est jamais simple, la relation entre les nouveaux frères et soeurs non plus, surtout lorsqu'il s'agit de partager une chambre. 

 

Et l'on demande beaucoup à ces enfants immergés dans la tribu. D'accepter un nouveau parent, une nouvelle fratrie, de déménager ou de partager, de vivre dans deux maisons, etc. Béatrice Copper-Royer, montre ces difficultés à l'aide de nombreux exemples tirés de son expérience de psychologue auprès des tribunaux.

 

Elle reste pourtant optimiste : "La famille recomposée peut être source d'une vie enrichissante, inattendue. Les enfants peuvent y gagner une extraordinaire ouverture d'esprit, une aptitude à la tolérance et une faculté d'adaptation peu commune." Mais pour arriver à une vie de famille harmonieuse, il faut des doses immenses de patience et de persévérance. Comme dans toutes les familles.

Les Juniors, un atout pour la vie des familles recomposées

Les adolescents ne sont déjà pas simple même quand le couple est solide. Dans une famille recomposée, il y a de fortes chances qu'ils feront tout pour déstabiliser tout le monde et profiter de la moindre faille dans l'organisation ou l'entente pour se faire entendre.

 

Béatrice Copper-Royer, au fil de ses expériences, montre qu'il en va différemment quand les enfants ont l'âge des Juniors (6-12 ans). Ils sont sortis du complexe d'Oedipe et du père prince-charmant, et ils ne sont pas encore chahutés par leurs hormones. Pour peu qu'on leur accorde de l'attention, qu'on leur laisse le temps de découvrir le nouveau parent et ses enfants, ils font, souvent, preuve d'énormément de bonne volonté. Leur grand atout est le rôle du jeu dans leur quotidien. Leur envie de jouer facilite la découverte de l'autre. 

A lire :

Béatrice Copper-Royer, Et la famille recomposée ? Pas facile, mais possible !, éditions Solar, 2019

Retour

Archives

Pas d'articles en archives.