La thérapie auprès des adolescents

L'adolescent traverse une période de son développement semée de difficultés. Ce n'est pas pour rien que l'on parle à ce stade de « crise ». Cette crise peut être extrême, visible, manifeste ou au contraire sourde, latente, sans relief apparent. La thérapie auprès des adolescents permet un accompagnement vers le monde des adultes désencombré des inquiétudes de l'enfant dont il a à faire le deuil. L'adolescent doit à la fois accepter de quitter le monde de l'enfance et accepter les frustrations de n'être pas encore vraiment un adulte. De plus, ce nouvel état de maturité psychique et physique entraîne un bouleversement de ses repères et de son identité.

La consultation peut se faire sur la demande d'un des parents ou à l'initiative de l'adolescent lui-même

Les symptômes amenant à une consultation thérapeutique

  • Agressivité tournée vers les représentants de l'autorité, vers les camarades, les frères ou les soeurs
  • Agressivité tournée vers l'adolescent lui-même : troubles alimentaires (anorexie, boulimie), mutilations, idées morbides, menaces de suicide
  • Comportement inhibé, timidité extrême, isolement social, dépression, complexes d'infériorité, complexes au niveau du corps.
  • Harcèlement à l'école.
  • Problèmes autour de l’identité sexuelle: questionnement autour de la sexualité, de la notion d’appartenance à un genre

Témoignages

« Ma fille se déteste, elle se trouve trop grosse, trop moche, pas à la hauteur à l'école. Je ne sais plus quoi lui dire pour la convaincre du contraire ».
Isabelle mère de Léa 15 ans

« Je suis en colère contre tout le monde et comme je n'ose rien dire c'est à moi que je fais du mal. »
Estelle 16 ans

« On me demande d'être responsable et en retour je n'ai aucune liberté, alors avec mes parents à la maison c'est la guerre. »
Adrien 14 ans

« Je pense parfois au pire, à disparaître, à faire taire cette souffrance insupportable, à ne plus voir personne. »
Théa 17 ans

« Depuis la séparation de mes parents je ne crois plus en rien. J'ai deux maisons un beau-père une belle mère, que des ordres différents, je ne suis pas là pour faire plaisir à tout le monde. Je veux qu'on me laisse tranquille avec mes amis. »
Mattéo 13 ans