La thérapie auprès des enfants

Comment se déroulent les thérapies auprès de enfants

La première rencontre s'effectue en présence de l'enfant et de ses parents sous la forme d'une séance de thérapie familiale afin de poser l'histoire de l'enfant, les conditions de son arrivée dans la famille, sa place dans la fratrie, les moments d'apparition des difficultés, leur expression. Il est important, dans la mesure du possible, que chacun des parents vienne poser son autorisation à faire entrer leur enfant en thérapie par leur engagement à parler de lui au moins sur la première séance.
Après, les consultations se déroulent uniquement avec l'enfant si celui-ci est d'accord.

J'amène les enfants à exprimer leurs difficultés et leurs souffrances à travers des dessins libres, des dessins au sujet fixé (dessiner sa famille, sa maison, ses peurs, ses joies...), des jeux de rôles à partir de figurines, d'histoires imaginées au moyen de supports visuels. La parole se libère peu à peu, l'enfant commence à élargir ses moyens de communication.

Il est possible d'intervenir auprès des enfants en Bas âge, même nourrissons. Il faut savoir que si le sens direct des mots ne leur est pas encore accessible, leur sensibilité leur permet d'y reconnaître les intentions.
Parfois, le simple soutien du parent qui expose les difficultés qu'il rencontre auprès de son bébé, peuvent amener des changements de comportement de celui-ci, comme si déjà la volonté de son parent de faire face à ses problèmes pouvait avoir un impact inconscient dans sa relation à son petit enfant.

Les symptômes amenant à une consultation thérapeutique

  • Anxiété, angoisses, « hyperactivité », réactions disproportionnées, agressivité
  • Diverses phobies : insectes, animaux, lieux, événements, transports, aliments
  • Troubles du sommeil, de l'alimentation, de la propreté (énurésie, encoprésie)
  • Troubles du langage : mutisme, bégaiement, difficultés de prononciation, difficultés à entrer en communication
  • Troubles des apprentissages : échec scolaire, phobie scolaire, problèmes avec l'écriture, la lecture
  • Difficultés familiales : problème d'autorité, de détachement, problème de garde.
  • Situations graves touchant directement ou indirectement l’enfant: deuil, violence, inceste, traumatismes, accident.

Témoignages

« Léo 2 ans a un sommeil perturbé, il fait des cauchemars, n'arrive pas à se rendormir et il finit toutes les nuits dans le lit de ses parents. »

« Emma 8 ans ne mange rien, elle est fatiguée, timide, refuse de s'adresser aux autres, aller à l'école devient un drame chaque matin, elle pleure pour un rien. »

« Camille 6 ans ne s'arrête jamais, sa maîtresse n'en peut plus, il fatigue tout le monde, on ne sait plus quoi faire. Il hurle au lieu de parler, Il court au lieu de marcher, aucune activité ne l'intéresse plus de cinq minutes, il n'obéit à personne. »

« Mattéo 7 ans refuse d'apprendre à l'école, il dit qu'il s'ennuie, à la maison pas de problème il fait des choses surprenantes mais ne veut pas les reproduire le lendemain devant le maître. Du coup il frôle l'échec scolaire. »

« Aymeric 10 ans a peur des chiens, on ne peut plus prévoir aucune balade, aucune sortie en famille, on est devenu prisonnier de ses peurs, à la merci de ses désirs. »

« Elise fait de drôles de dessins, très effrayants parfois choquants, elle n'a que 6 ans, tout le monde s'inquiète. Et depuis peu elle se remet à faire pipi au lit. »