06 87 24 79 23 Prendre rendez-vous
Supervision des professionnels*

Analyse des pratiques professionnelles



L’analyse des pratiques professionnelles permet aux personnes qui travaillent dans des métiers où la dimension relationnelle est importante, de prendre du recul vis-à-vis des situations professionnelles vécues. Une approche indispensable pour améliorer sa posture professionnelle et se libérer de son vécu émotionnel.

Qu’est-ce que l’analyse des pratiques professionnelles ou supervision?



L’analyse de pratique des métiers de la santé est à mon sens indispensable pour tout intervenant auprès de patients. Qu’il s’agisse de soins directs : aides soignant(e)s, infirmier(e)s, médecins, sages-femmes ou de soins plus psychologiques : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, métiers paramédicaux.

La supervision est un lieu où on va pouvoir déposer tout son vécu émotionnel en lien avec les patients que l’on rencontre. Qu’il s’agisse d’une émotion douloureuse uniquement liée à notre pratique ou d’émotions plus confuses faisant remonter un vécu personnel en écho avec celui vécu par le patient, son entourage, les collaborateurs, l’équipe, se questionner sur sa posture, ses réactions, ses ressentis difficilement avouables peut être vraiment libérateur et apaisant pour les praticiens.

Le psychanalyste superviseur va permettre au praticien d’explorer les origines de son mal-être ou de ses doutes face aux diverses situations rencontrées dans son milieu professionnel.

D’autres métiers peuvent être concernés par cette nécessité de relater des évènements récents ou anciens ayant profondément ébranlé le professionnel, je pense notamment au métier de la sécurité: pompiers, policiers, gendarmes, CRS,

Les interventions peuvent être à titre privé en individuel au cabinet ou en intervention groupée sur les lieux des professionnels.

Pour les psychanalystes et psychologues en formation, la supervision peut revêtir un caractère obligatoire par certaines écoles.



L’analyse didactique va permettre à toute personne, étudiant en formation psy de faire des liens théoriques et des ponts entre son vécu et les éléments qu’il est en train de travailler ou de comprendre en cours ou formation. C’est une méthode plus empirique de faire le lien entre son analyse et ses connaissances théoriques. L’idée est de pouvoir élaborer à travers son expérience personnelle pour comprendre et ressentir des concepts qui semblent parfois abstraits mais qui au contact de la pratique de sa propre analyse deviennent beaucoup plus palpables donc restituables dans le long terme et l’avenir auprès des ses futurs patients.

Des connaissances théoriques précises sont alors nécessaires pour le psychanalyste qui accompagne l’élève en formation.
L’entrée en analyse didactique au sein de mon cabinet est possible et recommandée pour toute personne qui se forme dans les métiers de la psychologie.

Qui suis-je ?


Contact par téléphone ou par e-mail en remplissant le formulaire de contact.

Consultations sur rendez-vous : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 18h

*Honoraires sur demande