06 87 24 79 23 Prendre rendez-vous
Corps de femmes la bataille de l'intime

Corps de femmes la bataille de l'intime



10/03/2019

Après avoir gagné à la fin du XIXe siècle la bataille du vote, puis, successivement, celles de la procréation, du travail, de la famille et du genre, le féminisme occidental est entré au tournant du millénaire dans une nouvelle phase

Professeure de science-politique et chargée de mission égalité-diversité à l’Université de Reims, Camille Froidevaux-Metterie tient aussi le blog Féminin singulier – hébergé par Philomag, le site de Philosophie Magazine – au sein duquel elle développe, entre autre, des réflexions sur le devenir du féminisme. Aujourd’hui, elle y met fin avec un dernier billet et en tire un livre sobrement intitulé Le corps des femmes. La bataille de l’intime.

Menstruations, sexualité, grossesse, accouchement et ménopause sont passés à la loupe et dévoilent un triste constat ; ces affaires d’ordre strictement féminin et concernant plus de la moitié de la population mondiale sont sous domination masculine depuis la nuit des temps. Pourquoi les règles – nécessité physiologique universelle s’il en faut – sont-elles considérées comme impures et font-elles de nous des parias tout juste bonnes à s’exiler, à se cacher ?

Camille Froidevaux-Metterie déroule ainsi une multitude de faits, de la taxe rose au tabou de la ménopause (les laboratoires ne se battent pas pour créer ou mettre en avant un viagra féminin… alors que l’impuissance de ces messieurs est d’ordre prioritaire !) en passant par la non-maternité volontaire. La femme encore aujourd’hui est confrontée à des impératifs qui l’enferme dans sa condition féminine.


Retour


Contact par téléphone ou par e-mail en remplissant le formulaire de contact.

Consultations sur rendez-vous : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 18h

*Honoraires sur demande