06 87 24 79 23 Prendre rendez-vous
La thérapie de couple

Sexothérapeute à Montélimar



La sexothérapie a pour objectif de créer ou recréer les bases d’une sexualité sereine et épanouie. Pour ce faire, elle se concentre davantage sur les problèmes psychologiques liés à la sexualité. En tant que sexothérapeute à Montélimar, j’accompagne les femmes et les couples à éliminer progressivement leurs peurs, leurs blocages, leurs frustrations afin de retrouver un climat de sexualité épanouissant.

Qu’est-ce que la sexothérapie ?



La sexothérapie va être un outil d’analyse pour le thérapeute intervenant dans chaque suivi des patients adultes et adolescents. Ce n’est pas une thérapie basée uniquement sur l’analyse des pratiques sexuelles du patient, il s’agit surtout de pouvoir aborder le sujet de la sexualité aussi aisément et librement que le reste de l’historique du patient. Cette formation spécifique va me permettre surtout d’analyser aussi la sexualité et les questions de désir dans une dimension transversale et générale de l’ensemble de l’individu ou du groupe.

Il faut comprendre que l’on ne vient pas voir un thérapeute sur une problématique uniquement d’ordre sexuelle, même si le problème semble pour le patient apparaître uniquement dans ce domaine. L’analyste va observer et écouter dans quelle mesure ce symptôme est en lien avec une histoire particulière, une enfance particulière, des évènements particuliers.

La sexothérapie pour qui ?



La sexothérapie pour les couples

Ma formation de sexothérapeute va permettre d’évoquer l’aspect plus intime de la sexualité du couple comme un des facteurs de déséquilibre et de crise de couple tout en gardant à l’esprit que ce symptôme d’éloignement des partenaires ou de différence de désir pour chacun n’est souvent que l’un des reflets d’un dysfonctionnement plus général de l’ensemble.

La sexothérapie pour adulte

Ma formation de sexothérapeute va permettre d’aborder sans tabou cette partie de la vie intime de chacun en séance individuelle. Évoquer la sexualité du patient, sa sphère privée va pouvoir apparaître comme un levier de compréhension de ses symptômes et difficultés. Lorsque des combats psychiques intenses entravent la spontanéité du patient, le terrain de la sexualité est aussi souvent en berne ou en souffrance et ce champ d’analyse ne doit pas faire l’objet d’une impasse par timidité ou malaise du thérapeute face à cette partie fondamentale de notre existence dont le dynamisme de pulsion de vie peut être appelé aussi libido.

Qui suis-je ?

Les femmes en sexothérapie

De nombreuses raisons peuvent amener les femmes en particulier à venir consulter une psychanalyste sexothérapeute.
Plus précisément, des troubles dans le domaine de la libido peuvent déclencher la nécessité de venir parler avec une personne compétente dans les raisons psychologiques ayant entrainé cette perte progressive de désir autour de la sexualité dans le couple ou en solo.

De nombreux facteurs peuvent entrainer cette dégradation du désir, on peut évoquer par exemple l'arrivée d'un enfant, la lassitude, la fatigue, la ménopause, les traumatismes.
Dans la société occidentale on commence à peine à remettre en question ce qui semblait une fatalité: les femmes aimeraient-elles moins le sexe que les hommes ? Seraient-elles plus intéressées par les tâches ménagères, leurs enfants, leur travail?

Les différents mouvements allant à l'inverse de ces stéréotypes tels que le féminisme, le mouvement #MeToo, les questions relatives aux problématiques de genre, l'apparition d'une sexualité homosexuelle, bisexuelle ou autres autorisées et assumées, viennent remettre en question cette vision patriarcale de la sexualité. Posant véritablement la question aux femmes de l'origine de leur désir, de l'évolution possible de celui-ci, de leurs véritables envies en la matière, les choses commencent à changer et l'éducation des jeunes femmes peut enfin sortir des interdictions d'être en désir et des recommandations uniquement basées sur la peur et les dangers de la sexualité.

J'invite les femmes de tout âge à venir consulter ici ou ailleurs lorsqu'elles rencontrent ces douloureux questionnements autour de leur désir.
Qu'il s'agissent de conséquences de traumatismes autour d'agressions sexuelles ou simplement de troubles liés à notre culture inhibitrice du désir de la femme, il est possible souvent d'en faire quelque chose, d'y remédier, de s'émanciper, de s'autoriser.

LGBTQIA bienvenu(e)s.

Les femmes en sexothérapie

La sexothérapie pour ados



Avec les adolescents, l’objectif est d’engager un dialogue bienveillant sur des questions sensibles à ce stade de véritable bouleversement hormonal, autant au niveau des peurs, des désirs, des incompréhensions que des questions d’identité, de genre ou d’orientation sexuelle. Le fait d’être en présence d’une thérapeute spécialisé dans les questionnements autour de la sexualité va permettre à chacun, parent comme adolescent d’aborder plus facilement un sujet qui peut parfois être tabou au sein de la famille.



Contact par téléphone ou par e-mail en remplissant le formulaire de contact.

Consultations sur rendez-vous : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 18h

*Honoraires sur demande