06 87 24 79 23 Prendre rendez-vous
Tant pis pour l'amour

Tant pis pour l'amour



14/11/2023

Un magnifique roman graphique dont le sujet peut parler à de nombreuses personnes qui se perdent dans leur couple malsain.Une plongée dans le narcissisme et le manque total d’empathie du prince charmant un peu fake rencontré par l’auteur de cette BD, Sophie Lambda.

 

Quels sont les processus employés par les personnalités narcissiques pour faire basculer leur partenaire dans la folie douce de la remise en question perpétuelle. Ici, l’héroïne de ce roman graphique voit sa vie et son équilibre psychique basculer dans les méandres du doute et de la culpabilité face à son amoureux qui après quelques semaines de romance finit par montrer un comportement extrêmement manipulateur, tous les coups sont permis pour lui mentir sans l’ombre d’un quelconque sentiment de culpabilité. 

Mise en scène graphique de ce que nommait Anna Freud en psychanalyse: « l’identification à l’agresseur » où comment les victimes, seules capables de se remettent en question et dans une empathie humaine, finissent par porter seules et déraisonnablement le sentiment de culpabilité que leur agresseur est incapable de ressentir.

Le narcissique ne peut pas aimer et ne sait pas aimer véritablement, toute la question est de savoir comment se sortir de ce piège ou la victime finit par aimer pour deux.

L’autrice Sophie Lambda fait un remarquable travail d’analyse en image de ces situations communes et donnent mêmes certaines clés pour s’en extirper rapidement.

 

Bien sûr, en thérapie nous ne recevons généralement que les victimes de ce genre de situation car c’est elles qui finissent par remettre en question tout le fondement de leur histoire, de leur perception afin de comprendre comment ont elles pu en arriver là.

Parfois malheureusement comprendre ne suffit pas, il s’agit d’un long processus pour analyser les origines de cette façon de « retrouver un amour » qui n’en est pas un, souvent le signe d’une habitude familiale, de concentrer toute la culpabilité sur un enfant symptôme du narcissisme d’un  de ses deux parents.

Tant pis pour l'amour ou comment j'ai réussi à survivre à un manipulateur par Sophie Lambda aux éditions Delcourt

Retour


Contact par téléphone ou par e-mail en remplissant le formulaire de contact.

Consultations sur rendez-vous : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 18h

*Honoraires sur demande