06 87 24 79 23 Prendre rendez-vous
Supervision/ Analyse de pratique

Supervision/ Analyse de pratique



02/02/2024

Comment aider et accompagner sereinement des personnes en souffrance lorsque l’on ne fait pas face à la sienne? La réponse est simple, c’est impossible.

 

Lorsque l’on est dans les métiers du soin à la personne, médecin, infirmier(e), aide soignant(e), sage femme, psychologue, psychiatre, éducateur, directeur de maison de santé, pompier, tous ces métiers qui doivent à la fois faire avec la souffrance corporelle et psychique de leurs patients, il est important de savoir rester neutre et ne pas projeter son propre vécu sur celles et ceux qui nous font confiance.

Lorsque l’on discute librement avec nos amis, notre famille, nos collègues, certaines situations qu’ils traversent nous renvoient directement à notre histoire personnelle, ce qui fait que les conseils ou avertissements que l’on donne sont souvent le reflet même de nos croyances, nos peurs nos projections. C’est pourquoi parfois, se confier auprès d’un proche ne semble pas nous aider véritablement. On a cette sensation d’être « jugé », « infantilisé » et parfois cela peut même provoquer des disputes et de la colère, une sensation de ne pas avoir été compris véritablement par notre ami, l’impression de devoir affronter seul un moment de doute ou de douleur.

Lorsque l’on se tourne vers des professionnels du soin, quel qu’il soit, nous avons besoin de ressentir une sécurité dans les gestes et les propos de ces personnes. Ce sentiment de confiance est possible uniquement si ce professionnel fait justement preuve de professionnalisme.

Combien de fois nous avons eu cette mauvaise impression de faire face à l’agacement d’un médecin, l’inhumanité d’un soignant, l’impolitesse d’un service de soin etc.

Pour limiter cette porosité de notre vie personnelle sur notre vie professionnelle il est important de se faire superviser par un professionnel expérimenté dans l’analyse de pratique des métiers du soin et de l’urgence médicale et psychologique.

Déposer ses souffrances personnelles, ses frustrations professionnelles, ses difficultés face à certaines cas ou situations vont permettre de filtrer les éléments qui n’ont pas leur place dans nos pratiques auprès des patients, de délimiter correctement le cadre dans lequel on souhaite exercer, de prendre du recul sur certains évènements qui nous ont particulièrement touché.

Cet espace d’analyse de notre pratique en cabinet va permettre à nos patients de ressentir que notre espace professionnel est un espace où est garanti la bienveillance, l’empathie et la véritable écoute des mots/maux de l’autre.

C’est pourquoi j’invite, avec conviction, toute personne concernée par la nécessité de déposer son histoire et ses émotions liées directement ou indirectement au travail qu’elle exerce, à trouver un praticien sérieux pour la superviser tout au long de sa carrière de soignant. Il en va de notre éthique et de notre responsabilité auprès de celles et ceux qui nous consultent dans l’espoir de trouver un lieu sécurisant et chaleureux afin de vivre ce moment douloureux de leur existence dans les meilleures conditions.


Retour


Contact par téléphone ou par e-mail en remplissant le formulaire de contact.

Consultations sur rendez-vous : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 18h

*Honoraires sur demande