Psychanalyste HPI - Psychanalyste à Montélimar

06 87 24 79 23
Haut Potentiel Intellectuel

Haut Potentiel Intellectuel

HPI, surdoués, précoces, zèbres… lorsque le monde ne peut vous comprendre, il est nécessaire d'essayer de comprendre le monde.

Diagnostiqués ou non, il est des personnes qui ne réfléchissent pas de la même façon que 99% de leur entourage. Leur pensée est dite « en arborescence », c'est-à-dire qu'une idée en entraîne une autre puis une autre puis une autre… à l'infini. Cette capacité hors norme à anticiper les réactions des autres, à s'adapter en permanence face aux limites des autres, à même atténuer ses qualités pour ne pas se faire remarquer, a un prix, celui d'une hypersensibilité à rude épreuve face à l'incompréhension générale.

Attention, tout être qui réfléchit, comprend, ou est un peu sensible n'est pas pour autant HPI. En effet, cette communauté particulière est souvent revendiquée par ceux qui n'en ont que les troubles les plus handicapants ou par ceux qui veulent trouver un sens exceptionnel à leurs symptômes névrotiques ou leur propension à la manipulation de leur entourage. Les usurpateurs d'identité HPI ne sont toutefois pas reconnus en miroir par les petits zèbres qui souvent se regroupent sans s'en apercevoir pour affronter plus en sécurité les difficultés inhérentes à leur état.

La consultation psychanalytique peut être un lieu ressource pour les HPI afin de transformer cette hypersensibilité et cette acuité extraordinaire en force et non en faiblesse. Ce n'est pas forcément douloureux d'être capable de changer souvent, d'être différent face aux autres dans la perception et la logique, d'être vite lassé, d'être évolutif si on en prend conscience et que l'on transforme cette particularité en adaptabilité à toutes épreuves.

Qui suis-je ?